31/03/2004

bientôt 1000 !

Est-ce beaucoup ? Est-ce peu ? En tout cas voilà bientôt 1000 visiteurs dans mon blog... Je me demande ce que pensent ces visiteurs : que suis-je pour eux ? Pour le moment, je suis un peu fatiguée car mes enfants sont malades et je fais des longues files dans le soleil pour obtenir qqs médicaments : Justin est parti pour quelques jours car il a trouvé un travail intérimaire pour remplacer un ouvrier absent dans une exploitation de coton ; il est parti heureux et fier et je suis heureuse et fière pour lui mais je me sens seule devant la maladie de mes enfants... Cela ira mieux quand il reviendra : c'est la première fois de sa vie qu'il va recevoir un (petit) salaire !
J'ai trouvé sur le net un cueilleur de coton ! C'est pas Justin mais c'est tout comme !!!

23:46 Écrit par monra | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/03/2004

Le prénom de mes enfants ...

J'ai eu 4 enfants : le premier s'appelait Paul (le prénom du prêtre qui nous a mariés lorsque le petit était déjà dans mon ventre ... ) Hélas, il est mort dans mes bras de malnutrition et de maladie : c'était mon aîné, mon chéri, mon adoré : je ne passe pas un jour sans penser à lui... La deuxième s'est prénommée Pacifique : pour que nous connaissions la Paix et que nous puissions rentrer dans notre Pays... La troisième, nous l'avons appelée Honorine : nous voulions garder l'Honneur d'être des hommes dans cette forêt si inhospitalière où nous étions pourchassés comme des bêtes... Le quatrième s'appelle Kirenga ce qui signifie "le fort, le puissant" : nous voulions que notre 2e petit garçon soit assez fort pour surmonter les épreuves et les maladies qui l'attendaient ! Pour le moment , mes trois chéris sont bien faibles : la nourriture est trop rare et les médicaments font défaut ... Mais, les nouvelles de Belgique sont bonnes , tout ira mieux sous un climat plus sain et lorsque nous sortirons de ce camp pourri ! Aidez-nous ! Ce ne sont pas mes enfants sur la photo mais ils leur ressemblent !!!

22:28 Écrit par monra | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/03/2004

Uitgang...

Tous les Belges savent que "uitgang" veut dire "sortie" en flamand : figurez-vous que, à Kigali, il y avait encore des plaques avec ce mot à la poste (reste de l'occupation des Belges qui avaient imposé le bilinguisme dans leur colonie.) Et voilà que maman ne parle plus que le flamand ! Elle est arrivée au Pays-Bas et comme on est obligé de demander l'asile dans le premier pays européen où l'on débarque, elle est devenue néerlandophone et l' "uitgang" est devenu une réalité pour elle ainsi que pour ma soeur et mon frère qui font leurs études dans cette langue ... Quelle que soit la langue, (ici en Angola c'est le portugais...) , j'aimerais pouvoir trouver l'uitgang de cette vie pourrie ... AIDEZ-MOI !!!


00:54 Écrit par monra | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

07/03/2004

Accueil au camp...

Des camps de réfugié en Angola, il y en plusieurs...Chaque camp est géré par une association : le mien est géré par la Croix-Rouge internationale...C'est une association qui a fait énormément de bien pour les réfugiés que nous étions à Bukavu mais déjà alors ils ne se montraient pas trop organisateurs et se sont laissés submerger par la paperasse ... Ici, c'est pire ! Lors de notre "inscription" il y a à peine 6 mois, ils ont exigé des "papiers" ! J'aurais dû avoir une espèce de certificat issu de la CR de Bukavu ! Comme si, après 10 années de vie sauvage dans la forêt, la naissance de 4 enfants dans la forêt, après 1000 fuites éperdues devant des "chasseurs", après tant de difficultés vécues dans cette forêt, nous avions conservé des traces de notre passage à Bukavu !!! Résultat : pas de papier, pas d'inscription ! Je n'existe pas pour la CRI !!! Mais bien sûr, en Afrique, tout s'arrange plus ou moins : je peux rester sans être "inscrite"... Je n'ai pas toujours à manger, je dois acheter mes médicaments et nous nous débrouillons tant bien que mal pour survivre ... Maman et mes soeurs m'envoient quelques sous et nous vivotons, l'espoir au coeur de sortir un jour avec un petit pécule que maman mendie pour nous à des amis belges ... Peut-être vous ???! J'ai trouvé une image du camp de Bukavu en 1994 : j'y ai habité quelques temps ! Mon camp en Angola est plus petit mais il lui ressemble !

00:19 Écrit par monra | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/03/2004

Nous étions des "sauvages" !!!

Voilà 6 mois que je suis sortie de la forêt où j'ai vécu une vie indiscible... C'était une vie tellement misérable, tellement primitive, tellement proche de l'animalité que j'ai d'énormes difficultés  à la décrire...Mais je sens que j'ai besoin de mettre des mots sur cette honte pour pouvoir un jour exorciser ces souvenirs... Que dire ? Que nous étions habillés avec des lambeaux de feuilles ? Que nous mangions, accroupis par terre, les quelques fruits offerts par les arbres ? Que nous voyions arriver la maladie avec effroi ? Qu'au moindre bruit incongru, nous  courions comme des animaux effrayés, pour nous cacher avec nos enfants ? Oui, c'était cela, la vie de la forêt... mais aussi la faim, le froid sous les pluies, l'angoisse de se voir à nouveau enceinte, la peur des serpents, le manque de tout... L'image qui accompagne cette description vient bien sûr du Net, mais elle représente "un peu" la manière de vivre des "sauvages" que nous sommes devenus dans la forêt...et tous ne sont pas encore sortis ...!

17:13 Écrit par monra | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |